T'houm Chabbath, c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 20 Juin 2019
La question de Enzo T.

Chalom Rav,

J’ai consulté une explication sur l’interdit de sortir du T’houm (domaine) pendant Chabbath, mais j’aimerais savoir pour que ce soit plus clair, si, par exemple, une personne habite dans le même arrondissement qu’une autre personne chez qui il doit aller manger Chabbath et qu'il se trouve à 3 km, a-t-il le droit de s’y rendre ?

Merci pour ce que vous faites.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Tant que vous ne sortez pas de la ville, il vous est permis de parcourir plusieurs kilomètres.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 396, Halakha 2.

A vrai dire, il aurait été préférable de connaître l'itinéraire que vous allez emprunter durant Chabbath, ainsi que le plan des habitations afin de donner réponse précise. Mais nous nous sommes appuyé sur l'avis des décisionnaires selon lesquels, lorsque le Riboua' de "deux villes" ou de deux "ensembles d'habitations" se rencontrent, le T'houm Chabbath est calculé en fonction des deux villes et ils ne forment qu'une seul entité [et, "apparemment", vous êtes dans une telle situation]. Voir Te'houmé Chabbath, chapitre 5, Halakha 21-22 et pages 682-688, Min'hat Its'hak, chapitre 8, réponse 33, Ma'hazé Elyahou, volume 1, réponses 74-77.

Quelques détails à propos du T'houm Chabbath et du 'Erouv Te'houmine

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de sortir de la ville où l’on se trouve, à plus de 2000 Amot [environ 960 mètres] même si l’on ne porte rien en poche ou dans ses mains. Voir Talmud Chabbath 69a, Talmud Sota 27b, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 404, Halakha 7 et Michna Broura, passage 7.

2. La délimitation de la ville doit se faire conformément à des lois bien précises.

3. Celui, qui durant Chabbath, doit se rendre à 4000 Amot au nord de la ville, doit, avant Chabbath, poser une quantité de pain ou d’autres aliments, à 2000 Amot de la ville, au nord, afin de pouvoir bénéficier de 2000 Amot supplémentaires, dans cette direction.

4. Il faut réciter un passage bien précis et une Brakha spéciale. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 415, Halakha 4.

5. Le 'Erouv ne permet pas de se rendre à plus de 4000 Amot [en tout].

6. Il est possible de faire cet 'Erouv en se rendant au bout des 2000 Amot et en y restant durant toute la durée séparant le coucher du soleil de la tombée de la nuit. Dans ce cas, on ne récite pas de Brakha mais on récite la phrase.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 409, Halakha 7, Pri Mégadim, Michbetsot Zahav, chapitre 409, passage 7.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.