Logo Torah-Box

Ta'anit 3b : "les nuages ne s'arrêtent jamais" ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Yoseph N.

Chalom,

Lorsque l'on dit dans la Guémara Ta'anit 3b que les "nuages ne s'arrêtent jamais", que faut-il entendre ? Est-ce que l'on ne parle que d'Erets Israël ? Et auquel cas il faudrait relativiser le terme "jamais" et entendre peut-être qu'ils ne s'arrêtent jamais sur l'année (il n'existerait pas une année complètement dénuée de nuages au moins pendant un jour ou un mois).

Ou faut-il plutôt entendre que les nuages, s'ils sont absents à un certain endroit de la planète à un moment où une saison donnée, ils sont présents à un autre endroit au même moment, de la même manière qu'il existe des climats différents à des endroits différents ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43551 réponses

Bonjour,

Lorsque nos Sages disent que les "nuages ne s'arrêtent jamais", il s'agit des "'Harfeï" : amas naturels de vapeur d'eau dans l'air, nécessaires à l'environnement et dont on ne peut se passer mais qui ne sont pas suffisants pour les plantations.

Ce qui n'est pas le cas des "Afleï" [surgissant après les pluies et qui sont indispensables aux produits de l'agriculture], qui n'apparaîtront pas en cas de colère divine, et apparemment, cela dépend de la localisation des personnes non méritantes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp