Ta'anit Békhorot pour un premier-né converti

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai quelques questions à propos du jeûne des premiers-nés.

Un homme premier-né de père juif et de mère non-juive, dont la mère et le fils se sont convertis quand ce dernier a eu 12 ans et qui fait le jeûne ou participe à un Siyoum chaque année depuis sa Bar Mitsva, doit-il jeûner ?

Sinon, doit-il faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) du fait qu'il en avait l'habitude ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Un premier-né converti n'est pas tenu de jeûner la veille de Pessa'h. D'après certains, il est tenu de jeûner. Dans la mesure du possible, il jeûnera ou assistera à un Siyoum pour éviter le jeûne. S'il ne trouve pas de Siyoum, il n'a pas l'obligation de jeûner. Voir Chévet Halévi, volume 8, réponse 117, passage 2, Michpat Guérim, volume 2, page 461, Halakha 8.

2. Si toutes les années passées, le premier-né en question jeûnait pour adopter une attitude rigoureuse ['Houmra] et qu'à présent, il désire ne plus jeûner, il doit procéder à une Hatarat Nédarim. Lire, tout de même, le paragraphe 1.

3. Si toutes les années passées, il jeûnait car il pensait qu'il s'agissait d'une obligation, et qu'à présent, il désire ne plus jeûner, il n'est pas nécessaire de procéder à une Hatarat Nédarim [car il pensait, à tort, qu'il avait l'obligation de jeûner ou d'assister à un Siyoum]. Lire, tout de même, le paragraphe 1.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.