Ta'hanoun à Min'ha le jour du jeûne d'Esther ?

Rédigé le Vendredi 10 Mars 2017
La question de Moti E.

Bonjour,

Doit-on faire Ta'hanoun le jour du Ta'anit Esther à la prière de Min'ha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. On ne dit pas les Ta'hanoun dans la prière de Min'ha qui précède Pourim.

Voir Michna Broura, chapitre 686, passage 3.

Cependant :

2. Lorsque le Ta'anit [jeûne] tombe Chabbath et qu'il est devancé au jeudi, on dit Ta'hanoun lors de la prière de Min'ha, étant donné que ce n'est pas la veille de Pourim.

Voir Loua'h Hahalakhot Véhaminhagim, année 5777, page 163.

N.B.

Dans le Loua'h, année 5777, édité par Ahavat Chalom, page 254, il est dit autrement mais c'est une erreur.

Cela m'a été confirmé, en réponse à ma remarque.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…