Ta'hanoun le jour de son anniversaire

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Doit-on faire Ta'hanoun (supplications) le jour de son anniversaire hébraïque ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Le jour de son anniversaire, il est obligatoire de réciter les Ta’hanounim figurant dans la Téfila.

Explications :

Le jour de son anniversaire est certes, un jour de joie, mais c’est aussi, et surtout, un jour de jugement et d’introspection.

Même si l’on considère uniquement la joie de ce jour, il faut tout de même réciter les Ta’hanounim, car nos Sages, les ‘Hakhamim, n’ont pas inclus cette journée dans la liste des jours durant lesquels on ne récite pas les Ta’hanounim.

Certains de nos maîtres récitaient la Brakha "Chéhé’héyanou" sur un habit neuf afin de « s’acquitter » de leur obligation d’être reconnaissant envers Hachem pour leur avoir permis de vivre une année supplémentaire, mais de nombreux autres étaient en larmes ce jour car ils ignoraient sur quel chemin on allait les conduire après 120 ans.

Voir l’extraordinaire développement du Rav Guédalia Overlander dans Or Israël, volume 24 [5761], pages 175-196.

Mékorot / Sources : Or Israël.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.