Ta'hanounim du lundi et jeudi : quoi réciter ?

Rédigé le Jeudi 13 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant les Ta’hanounim du lundi et jeudi.

Existe-t-il un Minhag (coutume) qui consisterait à dire d’abord Vidouy, Vaya’avor et Néfilat Apayim (page 73-75 du Pata’h Eliyahou) et ensuite :

- le lundi : "Aneché Emouna", puis Vaya’avor, puis "Al Ta’ass 'Imanou Kala", puis un Vaya’avor entre "Ma Nomar Léfanékha" et "Véhou Ra'houm",

- le jeudi : "Tamahnou Méraot", puis Vaya’avor puis "Al Ta’ass ‘Imanou Kala", puis un Vaya’avor entre "Ma Nomar Léfanékha" et "Véhou Ra’houm".

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette manière de réciter les Ta'hanounim est rapportée dans le Pata'h Elyahou, édition bilingue, quatrième impression. Il est possible qu'elle soit rapportée dans les autres éditions du Pata'h Elyahou.

Elle est également rapportée dans le Siddour Beth El, édité à Livourne, dans l’ouvrage ‘Alé Hadass, page 174, ainsi que dans d’autres Siddourim et dans les excellents ouvrages, Divré Chalom Véémèt [Rav Chlomo Tolédano], volume 3, page 162, ‘Atéret Avot, volume 1, édition 5775, page 128, Maguène Avot - Ora’h ‘Haïm, édition 5774, page 141.

Dans cette dernière référence, l’auteur nous dit que cette coutume a vu le jour du fait que les gens manquaient de temps à cause du travail. Donc, il a été décidé de sauter un passage, le lundi et un autre passage, le jeudi.

Dans certains ouvrages, il est dit que cette manière de réciter les Ta’hanounim [sauter un passage] n’est pas recommandée. Minhagué Erets Israël [Rav Ya'acov Guéliss], page 52, Min’hat Yehouda [Rav Yehouda Guezafan], volume 2, page 301.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…