Ta'hanounim pendant le mois d'Adar ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Valerie D.

Bonjour Rav,

Fait-on les Ta'hanounim pendant le mois d'Adar ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant le mois d'Adar, on récite les Ta'hanounim [même si c'est un mois de joie intense], exceptés les 14 et 15 Adar.

Il en est de même lorsqu'il y a deux mois d'Adar ; on ne récite pas les Ta'hanounim les 14 et 15 du premier Adar.

C'est essentiellement durant Chabbath et les jours de Yom Tov que ces passages ne sont pas récités [à quelques exceptions près].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 6-7 et chapitre 697, Halakha 1.

Lorsque le 15 Adar tombe un Chabbath :

Le dimanche 16 Adar, on récite les Ta'hanounim dans toutes les villes excepté à Yérouchalayim [et dans les villes ayant le même statut]. Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 377 et Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5781, page 184 et note 178.

Dans certaines communautés, on a l'habitude de ne pas les réciter. Voir Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5781, page 184.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)