Tâches ménagères autorisées le Chabbath

Rédigé le Vendredi 3 Juillet 2015
La question de Corinne M.

Bonjour Rav,

Quelles sont les tâches ménagères autorisées pendant Chabbath (table, vaisselle, rangement du linge, balai) et dans quelles conditions ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Corinne,

Il est permis de balayer le parquet de la maison pendant Chabbath (Choul'han Aroukh Ora'h ‘Haïm 337-2). Il est également permis de débarrasser la table et de faire la vaisselle dans la mesure où on en a besoin pour le prochain repas de Chabbath (Choul'han Aroukh 323-6)

Sinon, si vous êtes très incommodée par la vaisselle sale et qu'en général, vous êtes rigoureuse sur cela, cela est autorisé.

Il est interdit de plier le linge pendant Chabbath (Choul'han Aroukh 302-3). De manière générale, il est interdit de faire quoi que ce soit pendant Chabbath pour s’avancer sur les jours de la semaine (traité Chabbath page 114b).

Chabbath Chalom !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB