Tachlikh, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quel est le sens du Tachlikh auquel nous procédons pendant Roch Hachana ? Est-ce une obligation ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

"Tachlikh" ("tu jetteras") est le premier mot du verset prononcé par le Prophète Mikha (7,19) : "Tu jetteras tes péchés dans les profondeurs de la mer".

Il existe un parallèle entre notre coutume d'aller jeter nos fautes dans le fleuve avec le Midrash qui relate que le Satan fit surgir un fleuve sur le passage d'Avraham qui partait pour sacrifier son fils Its'hak. Lorsque l'eau atteignit le cou d'Avraham, celui-ci s'écria : "D.ieu sauve-nous car l'eau va nous submerger et nous noyer" (Tan'houma Vayéra 25).

Selon le Zohar Hakadoch, une rivière profonde symbolise la foi, la capacité de déduire d'une idée d'une autre idée (Bina), et la compréhension profonde permettant de développer un fait et d'en tirer des conclusions.

De la même manière, en faisant le Tachlikh, nous évoquons devant le Boré 'Olam (Créateur du monde) le mérite d'Avraham afin qu'il nous secoure et nous sauve au jour du jugement.

Le Tachlikh est un Minhag (coutume) qui a force de loi.

Ktiva Vé'hatima Tova Léchana Tova Oumétouka.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma, Zohar.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI