Tahara malgré un tatouage ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Maya M.

Bonjour Rav,

Je suis gênée de vous demander cela, mais, après mon décès, pourrais-je avoir droit à la Tahara malgré que je porte trois tatouages ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de procéder à la Tahara d'une personne ayant des tatouages et à plus forte raison si, avant de quitter ce monde, elle a regretté d'avoir franchi ce pas.

A ce sujet, voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 9.

2. Si vous faites allusion au trempage du corps dans un Mikvé : dans votre cas, ce n'est pas interdit, mais en général, les responsables de la 'Hévra Kadicha [pompes funèbres] chargés de cette procédure réservent cela aux personnes ayant atteint un certain niveau spirituel.

Voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 9, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.