Talith Katan en lin, ça existe ?

Rédigé le Mercredi 2 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Sauriez-vous s'il existe, Cachères, des Talith Katan en lin ?

Pour l'été, c'est bien plus supportable que ceux en laine, et comme ça, la Mitsva reste de la Torah.

Les Tsitsit sur un tel Talith peuvent-ils rester en laine ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

La coutume est de ne pas mettre de Talith en lin, car on craint que si on met le Tekhélèt (fil d’azur en laine), et qu’on le garde la nuit, on en vienne à transgresser l’interdit de porter du lin et de la laine.

Pendant la journée, c’est permis, car la Mitsva positive du Tsitsit repousse l’interdiction de Cha’atnez (mélange lin-laine). La nuit, par contre, il n’y a pas d‘obligation d’après la Torah de mettre les Tsitsit sur certains vêtements. On risque de rester avec un habit en lin, qui est avec des fils en laine, alors qu’il n’y a plus obligation des Tsitsit, transgressant, ainsi, l’interdiction du Cha'atnez.

Bien qu’on n’ait plus le Tekhélet, le décret est resté. Si ce n’est cette Guezéra d’ordre rabbinique, on pourrait y mettre des Tsitsit en laine.

Voir Choul'han 'Aroukh, 9, 6, Beth Yossef et Michna Broura.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE