Tamiser la farine en France, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai regardé le cours "Tamiser la farine, obligé ?". Cela veut bien dire que si l'on habite en France, la farine (blé, mais, riz, etc.) n'a pas besoin d'être tamisée avant d'être consommée ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2573 réponses

Bonjour,

C'est en effet ce que dit le Rav Yéhiel Charbit, se basant sur les travaux de Rav Vayé. Cependant, depuis la publication du livre de Rav Vayé et depuis le cours de Rav Charbit, certaines choses ont changé.

En effet, depuis, la réglementation concernant la date limite d'utilisation de la farine a été élargie. Désormais, il est possible d'afficher une date qui dépasse largement 18 mois depuis la mouture. Il n'est donc pas possible de savoir depuis combien de temps la farine est en stock.

Par ailleurs, comme l'a expliqué Rav Charbit, certains facteurs comme la chaleur et l'humidité sont propices à la prolifération des bêtes. Par conséquent, le risque est très différent en hiver et en été. Certains appartements ont également des problèmes d'humidité, et les sacs de farine laissés à proximité des sources de chaleur, comme des fours, ont des risques plus élevés de s'infester.

Depuis environ une dizaine d'années, le Rav Rottenberg, qui dirige le CIOP (Centre Israélite Orthodoxe de Paris) avait exigé le tamisage de la farine dans les établissements sous sa surveillance, suite à des constats de contamination de sacs de farine par des vers.

Pour toutes ces raisons, je recommande la rigueur en tamisant la farine, pas seulement en Israël, mais aussi en France.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN