"Tamouz", nom d'une idole ?

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2017
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Le Choul'han Aroukh interdit explicitement de prononcer les noms des idoles.

Alors pourquoi nos Sages ont décidé par exemple d'appeler un de nos mois "Tamouz", alors qu'il s'agit d'une idole venant de Babylone ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mois de Tamouz n'est pas le nom d'une idole, mais un mois dans lequel la 'Avoda Zara pleure et se lamente (voir Moré Névoukhim 3-29 et Peri Tsaddik Bamidbar, mois de Tamouz).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Moré Névoukhim, Peri Tsadik.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA