Tanaïm, Amoraïm, et Guéonim

Rédigé le Lundi 28 Mars 2016
La question de Anonyme

Boker Tov,

Je voudrais connaitre quelle dynastie existait avant les Tanaïm et les Amoraim ?

A quel moment se positionnent les Guéonim dans le temps ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après l'ordre chronologique, il y a d'abord eu les Zougot - couples (par exemple Hillel et Chamaï, depuis -200 jusqu'à l'an 0), ensuite les Tanaïm - rédacteurs de la Michna (par exemple Rabbi Akiva, Rabbi Meir, Rabbi Chimon bar Yo'haï, depuis l'an 0 jusqu'à l'an 200), les Amoraïm - rédacteurs de la Guémara (par exemple Rava et Abayé, 200/400), les Saboraïm - venus ajouter des explications dans la Guémara (par exemple Rav Simoni, Rav Rehoumi, 400/600), les Guéonim - géants (par exemple le Rav  Ahigaon, 600/1000), les Richonim - premiers décisionnaires (par exemple Rachi, Tossafot, 1000/1400), et enfin, les A'haronim - derniers décisionnaires (par exemple le Gaon de Vilna, Rabbi Akiva Eguer).

Pour des détails supplémentaires, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB