Taper des mains dans la 'Hazara de Roch Hachana & Kippour

Rédigé le Jeudi 12 Octobre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une de source de taper des mains à "Hamélèkh Hakadoch" de la 'Hazara à Roch Hachana et Yom Kippour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le milieu Breslev, il est habituel de frapper des mains à certains endroits de la prière, et plus particulièrement durant Roch Hachana.

Les deux endroits principaux - parmi tant d'autres - sont Hamélèkh et Véyiténou Lékha Kétèr Méloukha. Voir périodique Breslev, volume 4, page 28.

Cette manière de faire tire son origine dans les enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev et dans le fait qu'à Roch Hachana, nous déclarons la royauté du Maître du monde, et, en frappant des mains, il est mis en évidence la joie et l’acquiescement de cette acceptation. Rabbi Na'hman explique, également, que le fait de frapper des mains transforme la rigueur céleste en miséricorde, et c'est, donc, une forme de prière adressée au Créateur. Voir introduction à Sipouré Ma'assiyot [édition Mossad Harav Kook], page 37.

Rabbi Na'hman explique, par ailleurs, que le fait de frapper des mains transforme l'entourage dans lequel on se trouve au point d'être considéré comme Erets Israël. Ceci est grandement bénéfique pour faire disparaître les pensées d'Avoda Zara [idolâtrie] et les pensées risquant d'éloigner la personne du service divin. Voir Likouté Moharan, passages 44-46 et l'ouvrage "Erets Israël", page chapitre 4.

A un moment si solennel, où les 'Hassidim déclarent et acceptent la royauté du Maître du monde, ceci est plus qu'indispensable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Likouté Moharane.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.