Taper du pied dans "Az Yachir Moché"

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Jacky D.

Chavou'a Tov,

Quelle est l'explication de taper du pied à "Tipol" dans "Az Yachir Moché" ? Où est-ce écrit qu'on doit le faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il s'agit d'une coutume et non d'une obligation.

2. Cette manière de faire est basée sur les versets 3-4 du Téhilim 47 :

"Car Hachem est élevé, redoutable, un grand Roi sur toute la terre. Il a soumis des nations à notre empire, jeté des peuples sous nos pieds."

Donc, certains agissent de la sorte en lisant les versets de la Chira où sont mentionnés les ennemis d'Hachem et de nos ancêtres : Les chefs d'Édom ont tremblé, les vaillants de Moab sont saisis de terreur, consternés, tous les habitants de Canaan. Sur eux pèse l'anxiété, l'épouvante; la majesté de ton bras les rend immobiles comme la pierre, jusqu'à ce qu'il ait passé, ton peuple, Seigneur! Qu'il ait passé, ce peuple acquis par toi."

3. Le fait de taper des pieds rappelle, aussi, la coutume bien connue consistant à effacer le nom d'Haman - en frappant sur des objets - ou à faire du bruit au moment où le mot Haman est prononcé lors de la lecture de la Méguila. Choul'han 'Aroukh, chapitre 690, Halakha 17.

En agissant de la sorte, on met en évidence notre envie de voir disparaître les ennemis d'Hachem ; et qui sait, cela pourrait influer sur les décisions divines. Voir Rama et Baèr Hétèv, passage 15 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 690, Halakha 17.

4. Si vous avez cette coutume et que vous vous trouvez dans une synagogue où les autres fidèles n'agissent pas ainsi, vous ne devez pas le faire [ou le faire discrètement].

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.