Tatouage au henné, permis ?

Rédigé le Lundi 9 Juillet 2018
La question de Noemie L.

Bonjour,

Est-ce que le tatouage au henné est permis ? Il part en une semaine.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La technique du tatouage consiste à injecter de l'encre ou toute autre substance, sous la peau, à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus.

L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l’épiderme.

Agir de la sorte est strictement interdit.

Voir Tsnif Méloukha [Rav Tsefania Charabi], chapitre 8, Halakha 1-15 et Elé Hamitsvot, volume 3, pages 158-161

2. Si vous faites allusion au Henné déposé sur la main lors de certaines festivités, cela est permis.

Voir Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, réponse 13 et Tsnif Méloukha [Rav Tsefania Charabi], chapitre 8, Halakha 1-15.

3. Si vous ne faites pas allusion au Henné déposé sur la main lors de certaines festivités, mais aux faux tatouages [qui disparaissent après quelques jours], c'est une chose à éviter, à tout prix. Voir Tsnif Méloukha, chapitre 8, note 6.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".