Téchouva : déclic chez l'un et pas chez l'autre

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Pourquoi deux personnes qui n'ont pas été élevé dans la religion, l'une aura un déclic et se rapprochera d'Hachem, et l'autre non ?

Cela voudrait-il dire que celle qui n'a pas eu de déclic n'est pas condamnable pour ne pas avoir fait Téchouva ? Comment cela est-ce possible ?

A moins qu'Hachem tend tend obligatoirement la perche à tout juif à un moment ou un autre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

"L'Eternel redresse l'humble couché dans la poussière. Il fait remonter le pauvre, pour le placer à côté des grands. Il les installe sur un siège d'honneur car les colonnes de la terre sont à Lui." Voir Samuel 1, chapitre 2, verset 8 et Téhilim 113, verset 7.

"L'Eternel n'enlève pas la vie, il fait en sorte de ne pas repousser à jamais celui qui est banni de Sa présence." Samuel 2, chapitre 14, verset 14.

"Quand bien même tes exilés seraient à l'extrémité des cieux, de là Hachem ton D.ieu te rassemblera, et de là, Il te prendra. [...] Il circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance..." Dévarim chapitre 30, verset 4-6.

Et comme vous le dites si bien, "Hachem tend "obligatoirement" la perche à tout juif", et pas uniquement "à un moment ou un autre", mais CONSTAMMENT.

Pour s'en apercevoir, il suffit de faire un premier pas vers LUI, d'ouvrir les yeux et de quitter les zones obscures de ce monde.

La Torah est la lumière de ce monde. Marchons à sa lueur.

Assistons à des cours de Torah, instruisons-nous, allons au Beth-Haknesset, nous serons les plus heureux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.