Téchouva sur des relations, mais la pensée reste là...

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Même si je sais qu'Hachem pardonne tout, j'ai du mal à comprendre la Téchouva sur les relations, puisque celles-ci ont pu endommager la personne (elle peut ne plus être Bétoula - vierge), ce qui risque de la rattacher toute sa vie à ce qu'elle a pu faire avant et regretter de tout son cœur.

Comment donc expliquer cela ?

Merci par avance mille fois de m'éclairer sur ce sujet.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La transgression consiste à avoir des rapports interdits.

Le statut de non-Bétoula n’est pas une faute en soi puisque, parfois, les jeunes filles perdent leur virginité bien avant le mariage - déchirement suite à certaines activités physiques nécessitant des efforts importants [et, parfois, suite à un tampon hygiénique mal inséré].

Certaines naissent sans hymen, et d’autres n’en ont quasiment pas.

Si la personne...

1. Regrette amèrement d’avoir mal agi,

2. Prie sans cesse pour être pardonnée,

3. Fait tous les efforts possibles pour éviter les situations ayant entraîné la faute afin de ne plus récidiver,

4. Donne une somme à la Tsédaka [minimum 5 euros ou 20 shékel],

5. Étudie quotidiennement les lois du Chabbath et les applique à la lettre,

...Ses fautes seront, non seulement pardonnées et effacées, mais seront transformées en grands mérites.

Voir Talmud Yoma 86b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.