Téfila dans la rue, devant des excréments

Rédigé le Dimanche 23 Février 2014
La question de Binyamin B.

Kvod haRav,

Le matin je sors de chez moi portant le Talith et les Téfilines, je marche à pied jusqu'à la synagogue (vive Israël !).

Pendant ce temps, je commence quelques Mizmorim. Je ne sais pas quoi faire lorsque je passe devant des... excréments de chiens.

Merci de m'éclaircir !

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh ch. 79, par. 4, nous enseigne qu'il est permis de lire la prière ou d'étudier la Torah devant des excréments de chien, à moins qu'une odeur nauséabonde ne s'en dégage, dans quel cas on s'éloignera à deux mètres de la mauvaise odeur.

Pour un Achkénaze, il suffira de s'écarter de la mauvaise odeur, sans s'éloigner de 2 mètres supplémentaires (Michna Broura, ch. 79, par. 24 selon le Maguen Avraham).

Cependant, devant l'excrément d'un homme, d'un chat, d'un âne ou d'une dinde (idem, par. 1 et 5), cela sera interdit même si aucune odeur ne s'en dégage.

Par conséquent, tant que l'un de ces excréments est face à nous, on devra totalement s'en éloigner, mais s'il est derrière nous ou même sur les côtés, on se suffira de s'éloigner à deux mètres de la mauvaise odeur.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA