Téfila dans le métro

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2015
La question de Ariella O.

Bonjour !

Je m'appelle Ariella et j'ai 16 ans.

Etant étudiante dans une école non-juive, je n'ai pas de cours consacré à la prière le matin, comme une école juive le fait.

J'ai auparavant fréquenté le collège privé, donc je sais lire l'hébreu et le comprends.

Je voulais savoir s'il est possible de prier le matin en prenant les transports en commun ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Ariella,

Tout d'abord, Kol Hakavod pour votre dévouement pour la prière !

Il est tout à fait possible de faire des prières dans le métro à condition :

1- Qu'il n'y ait pas de mauvaise odeur.

2- Que vous puissiez vous concentrer (ce qui n'est pas évident dans le métro).

3- De ne pas y faire le Chéma' ou la 'Amida. En effet, la concentration nécessaire pour ces prières ne s'accorde pas avec le métro...

Conclusion : il est possible de faire les Brakhot ou des Téhilim dans le métro. Toutefois, ce serait peut-être mieux d'étudier la Torah dans le métro (en lisant un livre, ce qui est plus facile...) et de trouver un autre endroit pour pouvoir prier avec plus de concentration.

Béhatsla'ha.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON