Téfila en face des Toilettes-WC

Rédigé le Mercredi 14 Mai 2014
La question de Hanna-Simha P.

Bonjour,

Est-il possible de faire une Téfila ou une Brakha dans le salon, si la porte de la salle de bain où se trouvent les toilettes (donnant sur le salon) est ouverte ? Que les toilettes soient visibles ou non.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Dans le livre Halakha Broura du Rav David Yossef (chap. 83, alinéa 1-3, 9), il est enseigné qu’il est interdit de prier en face de toilettes si ceux-ci n’ont pas de cloisons.

Sur les toilettes actuels, il existe une discussion s'ils ont le statut de toilettes de l’époque de la Guémara ou non, mais concrètement, l’ensemble des décisionnaires statue qu’on ne devra pas, lorsqu’on est dans les toilettes, penser à des divré Torah ou dire une Brakha.

Mais lorsqu’on est à l’exterieur des toilettes et qu’on ne voit pas ce qu’il y a dans la cuvette et qu’il n’y a pas d’odeur qui s’évacue, le fait qu’il y ait des cloisons en fait une pièce à part, et permet de prier même lorsque la porte est ouverte.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH