Téfila : suivre la position de l'assemblée

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Kevin L.

Chalom cher Rav,

Pouvez-vous s'il-vous-plait m'éclaircir sur la Halakha qui oblige à suivre la position du Tsibour (l'assemblée) ?

1) Si le Tsibour récite un passage qui se dit debout ("Hachem Mélèkh", par exemple), mais que n'y suis moi-même pas encore arrivé, dois-je me mettre debout ?

2) Si je suis occupé à dire un texte qu'il faut dire assis ("Lédavid Elékha", par exemple), et que le Tsibour a avancé et récite un texte qu'il faut dire debout (les Ta'hanounim du lundi et jeudi), est-ce que je dois me lever et dire debout le texte qu'il faut dire assis ou je continue en restant assis sans suivre la position du Tsibour ?

J'espère que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance pour vos réponses.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit est basée sur ce que disent nos Sages dans Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Michna 5 : "Il ne faut pas être assis lorsque son entourage est debout et vice-versa."

Cet enseignement est rapporté par de nombreux décisionnaires, notamment par le Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 3, question 32 et volume 6, question 8.

Si le Tsibour récite "Hachem Mélèkh", vous devez vous lever, même si vous ne vous trouvez pas à cet endroit de la Téfila.

Si vous récitez "Lédavid Elékha", vous devez vous lever si le Tsibour récite les Ta'hanounim du lundi et jeudi.

Voici quelques détails supplémentaires :

1. Si vous vous trouvez dans un Beth-Haknesset où les fidèles se lèvent pour la lecture de la Torah, vous devez vous lever. Si certains des fidèles sont assis, vous n'êtes pas tenu de vous lever.

2. Si vous vous trouvez dans un Beth-Haknesset où les fidèles se lèvent au moment de la récitation du Kaddich, vous êtes tenu de vous lever.

3. Lorsque le Séfer Torah est surélevé avant ou après la lecture [suivant les coutumes], vous êtes tenu de vous lever.

4. Lorsque le Séfer Torah est accompagné vers la Téva [Bima] ou vers le Hékhal [après la lecture], vous êtes tenu de vous lever.

5. Lorsque le Hékhal est ouvert [avant la sortie du Séfer Torah], tous les fidèles se trouvant au Beth-Haknesset sont tenus de se lever.

6. Lorsque l'assemblée récite "'Alénou Léchabéa'h", tous les fidèles se trouvant au Beth-Haknesset ont l'obligation de se lever. D'après certains décisionnaires, il faut également réciter le premier passage dans certains cas. Si l'on se trouve entre Baroukh Chéamar et la fin de la 'Amida, on se lèvera tout en continuant sa propre Téfila.

7. Dans la plupart des synagogues Ashkénazes, de suite après la 'Amida, on s'assoit pour réciter le passage de "Néfilat Apayim", excepté le lundi et le jeudi. Si un Séfarade se trouve dans un Beth-Haknesset Ashkénaze, il doit s'assoir et réciter le Vidouy en étant assis. Voir Rav Bentsion Abba Chaoul dans Or Létsion, volume 2, chapitre 9, question 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Or Letsion.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…