Tefila VS Etude de Torah

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il préférable de prier ou d'étudier (la Torah) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Ouriel,

La valeur de l'étude de la Torah est supérieure : chaque parole de Torah est équivalente aux 613 Mitsvot réunies (Michna, Péa). Le Rav 'Haïm de Volozjin (Néfech Ha'haïm 4, 31) démontre que l'étude de la Torah est largement supérieure à la prière.

Preuve : Si personne n'étudie la Torah durant un instant, le monde revient au chaos initial (Tohu-Bohu). La Torah est indispensable à l'existence du monde : sans l'étude de la Torah, le monde n'a pas l'énergie nécessaire pour continuer à exister. Par contre, l'absence de prière entraînerait certes un manque de bénédiction, mais ne causerait pas la destruction du monde !

La Guémara relate qu'un maître a reproché à son élève de passer trop de temps à prier au détriment de son étude, il lui dit : "Tu abandonnes la vie éternelle (l'étude de la Torah) pour la vie de ce monde (la prière)...".

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON