Tefilat Hadérèkh & escale

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Sarah L.

Bonjour,

Au bout de combien de temps d’escale entre deux avions doit-on refaire Tefilat Hadérèkh ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’on récite la Tefilat Hadérekh en journée, par exemple, elle reste valable même si l’escale dure plusieurs heures, même si l’on sort en ville pour se promener et même si elle se prolonge dans la nuit et que l’on ne dort pas.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 110, Halakha 5, Michna Broura, passage 25 et Iché Israël, chapitre 50, Halakha 3.

2. Si, durant l’escale, on pense ne plus poursuivre son voyage [et dormir dans la ville] et l’on change d’avis par la suite, il faut réciter, de nouveau, la Tefilat Hadérekh lors du second voyage.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 110, Halakha 5, Michna Broura, passage 26 et Iché Israël, chapitre 50, Halakha 3.

3. Si l’on a récité la Tefilat Hadérekh en journée et que, durant la nuit qui suit, on dort, il faut réciter de nouveau la Tefilat Hadérekh, lors de la seconde partie du voyage, en journée.

Voir Michna Broura, chapitre 110, passage 26 et Halakha Broura, volume 6, page 103.

Si l’on se lève au milieu de la nuit pour reprendre le voyage, il est préférable d’attendre le lever du jour pour réciter la Tefilat Hadérekh.

Voir Halakha Broura, volume 6, page 103.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.