Téfilines de gaucher pour un droitier

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015
La question de Benjamin L.

Chalom,

Je possède des Téfilines que j'ai reçu lors de ma Bar Mitsva pour le bras droit, or je suis droitier et je dois les mettre au bras gauche.

Comment faire ? Dois-je me procurer d'autres Téfilines ou peut-on simplement changer le côté des Téfilines ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
549 réponses

Chalom,

Effectivement, si vous êtes droitier, les Téfilines se porteront sur le bras gauche, comme il est écrit "'Al Yadékha", qui veut dire "sur ta main", et nos Sages nous précisent qu'étant donné le changement d'orthographe, il s'agit de la main la plus faible : pour un droitier la gauche et pour un gaucher la droite.

En ce qui vous concerne, vous n'êtes pas obligé de changer de Téfilines pour l'instant, mais simplement de les mettre sur le bras gauche en les enfilant à l'envers, c'est-à-dire lorsque le "Youd" (le nœud de la lanière qui est collé au boitier) est du côté de votre poitrine.

Dès que possible, donnez vos Téfilines à un Sofer pour les modifier.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI