Téfilines : faire 3 tours autour de chaque phalange

Rédigé le Dimanche 2 Décembre 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Lors de la pose des Téfilines, est-il permis de faire les 3 tours autour de chacune des 3 phalanges du majeur, plutôt que 2 tours autour de la première phalange et un tour autour de la deuxième phalange, comme c'est très souvent le cas ?

Y a-t-il une source à ces deux Minhaguim différents ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38342 réponses

Bonjour,

J’ai cherché la première manière-de-faire que vous mentionnez [faire les 3 tours autour de chacune des 3 phalanges du majeur], mais mes recherches n’ont pas porté de fruits.

Voici les différentes coutumes :

1. Les deux premiers tours sur la première phalange [proche de la main] et le troisième tour sur la seconde phalange [celle du milieu],

2. Le premier tour sur la seconde phalange [celle du milieu] et les deux autres tours sur la première phalange [proche de la main],

3. Le premier tour sur la première phalange, le second tour sur la phalange du milieu, le troisième tour sur la première phalange.

Voir Téfila Lemoché, chapitre 12, Halakha 40 et Halakha Broura, volume 2, page 121.

Mékorot / Sources : Téfila Lémoché, Halakha Broura.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.