Téfilines, où est la partie molle de la tête ?

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

A propos des Téfilines, où se situe la partie de la tête qui est molle chez un bébé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Erouvin 95b et Ména'hot 37a, il est précisé que les Téfilines de la tête doivent être posés "sur la partie molle du crâne du bébé".

Cet endroit se trouve sur la partie supérieure du crâne.

En fait, c'est un endroit non osseux, recouvert uniquement par une membrane assez fine.

Il est absolument possible de ressentir cela en passant très légèrement la main sur le crâne d'un bébé durant la première année suivant sa naissance.

L'expérience est très enrichissante.

Selon Rachi, le Rambam et le Méiri, il faut placer toute la surface inférieure des Téfilines sur la partie de la tête qui est molle chez le bébé.

Cependant, selon le Roch [Rabbénou Acher], il est possible de placer les Téfilines depuis le haut du front [à partir des premières racines] jusqu'à la fin de la zone molle en question, en direction de l'arrière de la tête.

La Halakha figure dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 27, Halakha 9, conformément à l'avis du Roch.

A ce sujet, il est vivement conseillé de lire attentivement le Michna Broura, chapitre 27, passage 33.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…