Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:44 : Mise des Téfilines
06:04 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:30 : Coucher du soleil
22:27 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34

Hiloulot du jour
Rabbi Chimon Bar Yo'haï
Rav Moché Isserles (Réma)
Afficher le calendrier

Téfilines Pitsponim

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Roland L.

Bonjour rabbi,

J'aimerais savoir s'il y a un texte précis concernant la pose des Téfilines Pitsponim ?

Quel ordre doit-on respecter pour la pose des 2 Yad ?

J'ai entendu deux avis contradictoires, le premier après avoir serré les 2 Yad, on enroule d'abord Rachi et ensuite Rabbénou Tam sur Rachi, et le deuxième avis c'est le contraire.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
480 réponses

Bonjour,

La source de deux paires de Téfilines portées ensemble provient de la Guémara Erouvin 95b, Zohar ‘Hadach (page 77b), et écrits du Ari zal.

Voilà comment le Ben Ich ‘Haï nous enseigne la façon de mettre les deux paires de Téfilines Rachi et Rabbénou Tam (Paracha Vayéra première année) :

On met tout d'abord les Téfilines de Rachi avec Brakha, et on fera le premier serrage, puis on mettra les Téfilines de Rabbénou Tam. Par contre, lorsqu'on enroulera les lanières, ceux de Rachi seront au-dessus de Rabbénou Tam. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire les lanières de Rabbénou Tam plus étroites que celles de Rachi.
Il en sera de même pour les Téfilines de la tête, ceux de Rachi seront plus bas, donc plus proche du front que ceux de Rabbénou Tam, et il en sera de même pour le nœud arrière des Téfilines de la tête, les plus proches de la nuque seront ceux de Rachi.

En ce qui concerne les lanières qui tombent sur la poitrine, comme pour la main, les lanières de Rabbénou Tam seront sous ceux de Rachi.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI