Téfilines Pitsponim

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Roland L.

Bonjour rabbi,

J'aimerais savoir s'il y a un texte précis concernant la pose des Téfilines Pitsponim ?

Quel ordre doit-on respecter pour la pose des 2 Yad ?

J'ai entendu deux avis contradictoires, le premier après avoir serré les 2 Yad, on enroule d'abord Rachi et ensuite Rabbénou Tam sur Rachi, et le deuxième avis c'est le contraire.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Bonjour,

La source de deux paires de Téfilines portées ensemble provient de la Guémara Erouvin 95b, Zohar ‘Hadach (page 77b), et écrits du Ari zal.

Voilà comment le Ben Ich ‘Haï nous enseigne la façon de mettre les deux paires de Téfilines Rachi et Rabbénou Tam (Paracha Vayéra première année) :

On met tout d'abord les Téfilines de Rachi avec Brakha, et on fera le premier serrage, puis on mettra les Téfilines de Rabbénou Tam. Par contre, lorsqu'on enroulera les lanières, ceux de Rachi seront au-dessus de Rabbénou Tam. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire les lanières de Rabbénou Tam plus étroites que celles de Rachi.
Il en sera de même pour les Téfilines de la tête, ceux de Rachi seront plus bas, donc plus proche du front que ceux de Rabbénou Tam, et il en sera de même pour le nœud arrière des Téfilines de la tête, les plus proches de la nuque seront ceux de Rachi.

En ce qui concerne les lanières qui tombent sur la poitrine, comme pour la main, les lanières de Rabbénou Tam seront sous ceux de Rachi.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI