Téfilines : plaquer le nœud avec 2 tours

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Eric H.

Chalom,

J'ai regardé votre vidéo sur comment mettre les Téfilines, 'Hazak Oubaroukh !

Cependant, concernant le nœud du Daleth du boîtier du bras, ce nœud doit toucher le boîtier, et certains plaquent ce nœud en faisant deux tours de lanières dessus. C'est ce que je fais depuis un certain temps, alors que sur votre vidéo vous ne faites pas cette méthode.

Ma façon de faire est-elle valable ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Votre façon de faire est absolument valable. C’est ainsi qu’il est habituel d’agir dans certaines communautés.

Explications :

Comme vous le mentionnez dans votre question, le « Youd » se trouvant près des Téfilines de la main, formé par la lanière, doit toujours être en contact avec le cube des Téfilines.

Ceci est mentionné dans le Zohar [Parachat Pin’has, page 236b] ainsi que dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 27, fin de la Halakha 2.

Nombreux sont nos maîtres selon lesquels le « Youd » doit être en contact avec le cube même lorsqu’il se trouve dans la pochette. Michna Broura, chapitre 27, passage 10, Kaf Ha’haïm, chapitre 27, passage 12, Ben Ich ‘Haï, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 6, etc.

Pour que le « Youd » soit toujours en contact avec le cube des Téfilines de la main, plusieurs solutions sont proposées par nos maîtres :

1. Après avoir inséré le parchemin dans le cube, au moment de la fermeture, on passera le fil d’origine animale sur le « Youd », de telle sorte qu’il soit fixé en permanence contre le cube des Téfilines.

2. Tenir le « Youd » avec une lanière de cuir contre le cube puis la faire passer dans la « Maavarta » avec la lanière des Téfilines [conduit où passe la lanière des Téfilines du bras] avant de le fermer [au moment où l’on insert le parchemin des Parachiot].

3. Lors de la fabrication du cube, concevoir la « Maavarta » [conduit où passe la lanière des Téfilines du bras] de telle sorte qu’une fois le cube fermé, la lanière et le « Youd » ne puissent plus bouger dans un sens ou dans l’autre.

4. Certains de nos maîtres s’opposent aux deux premières solutions et préfèrent mettre en contact le « Youd » avec le cube en faisant un tour supplémentaire avec la lanière avant de faire les 7 tours sur l’avant-bras. Apparemment, cela correspond à votre manière de faire.

5. Deux autres solutions sont rapportées par le Michna Broura, chapitre 27, passage 10, mais il s’y oppose pour des raisons Halakhiques.

Dans votre question vous mentionnez le « nœud du Daleth du boitier du bras ».

Dans tous les Téfilines, c’est un « Youd ». Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 27, Halakha 2.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."