Téfilines Rachi et Rabbénou Tam en même temps

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Debora S.

Bonjour Rav,

D'où vient l'habitude de certains Séfarades de mettre les Téfilines de Rachi et de Rabbénou Tam en même temps ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Cher Yehouda,

Du fait qu'il y ait une controverse entre Rachi et Rabbénou Tam en ce qui concerne les Téfilines, nous avons la coutume d'être rigoureux de mettre les deux.

En ce qui concerne la coutume de mettre les deux en même temps, c'est simplement une question pratique. Dans la mesure où de nos jours on arrive à faire des Téfilines suffisamment petits pour en poser deux en même temps, cela nous fait gagner du temps avec les deux paires posées.

Cependant, ça n'est pas obligatoire, et la meilleure preuve de cela est que notre maître le Rav Ovadia Yossef avait l'habitude de mettre d'abord les Rachi puis les Rabbénou Tam.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB