Téfilines selon le rite du Ari zal

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je cherche des informations concernant les Téfilines selon le rite du Ari Zal.

Qui les porte : Séfarade, Ashkénaze ? Quelle est la différence avec les rites Séfarades et Ashkénaze traditionnelles ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les Téfilines écrites selon le rite du Ari Zal sont portés aussi bien par certains Ashkénazes que par certains Séfarades ayant une certaine attirance vers les coutumes basées sur les écrits de la Kabbale. Mais à priori, chacun doit suivre les coutumes de ses parents !

Il y a plusieurs différences dans la forme des lettres selon le Ari Zal en comparaison avec celle des décisionnaires Ashkénazes ou Séfarades.

D'autre part, selon le rite du Ari Zal, il y a certaines lettres sur lesquelles apparaissent des "Taguim" - couronnes - alors qu'ils n'apparaissent pas sur ces mêmes lettres dans les Téfilines selon le rite Séfarade ou Ashkénaze.

A ce sujet, voir : Tour, chapitre 36, Lévouch, chapitre 36, passage 3, Vayachov Hayam [responsa], volume 2, question 5, note 12.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Tour, Levouch, Vayachov Hayam.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?