Téhilim 104 : pourquoi certains verbes sont au passé ?

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Ayala A.

Kvod Harav,

Concernant le Téhilim 104, pourquoi la majorité des verbes est au futur et pourquoi y a-t-il des verbes au passé et certains au présent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Les verbes au passé sont utilisés pour décrire les parties de l'univers qu'Hachem a mis en place lors des six jours de la création.

Les verbes au présent sont utilisés pour mettre en évidence les différentes parties de l'univers dont on remarque les bienfaits.

Les verbes au futur sont utilisés pour décrire les bienfaits des différentes parties de l'univers qu'il n'est pas, toujours, évident de remarquer de prime abord ou pour décrire ce qui se passera dans les temps futurs.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…