Bonjour Rav,
J’ai entendu que certains lisent le Téhilim 23 "Mizmor Lédavid Hachem Ro'i Lo Ekhsar" avant de faire le Birkat Hamazone (à voix haute).
Y a-t-il une raison à cela ?
Merci Rav.
Bonjour,
En effet, certains ont la coutume de réciter le Téhilim 23 ["מִזְמוֹר לְדָוִד ה' רֹעִי לֹא אֶחְסָר"] durant le repas ou avant le Birkat Hamazone. Ce Téhilim exprime la confiance absolue en Hachem pour la Parnassa : "Hachem est mon berger, je ne manquerai de rien". Le réciter permet de relier la nourriture à sa source spirituelle, de remercier avec joie et Emouna, et lorsqu'il est récité avec ferveur, il permet d'obtenir une bonne Parnassa et la bénédiction dans la maison.
Réciter ce Téhilim avant le Birkat Hamazone permet de mettre en valeur notre reconnaissance et notre confiance en Hachem d'une manière plus flagrante. C’est comme dire : "Tu m’as nourri jusqu’ici, Hachem, et je sais que Tu continueras à pourvoir à mes besoins."
Le Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Emor, Halakha 4 et année 2, Parachat Vayéra, Halakha 11, fait remarquer que dans ce Téhilim, il y a 57 mots = valeur numérique du mot זן = Celui Qui nourrit. C'est, donc, une belle introduction au Birkat Hamazone.
Dans la Kabbala, il est expliqué que chaque Brakha récitée et chaque Mitsva accomplie attirent un flux de bénédictions [שפע = flux de bénédictions]. Le Téhilim 23 décrit symboliquement ce Chéfa' : "Tu dresses une table devant moi... ma coupe déborde", ce sont des allusions au flux d’abondance qui descend du Ciel, de chez Hachem. Le réciter avant le Birkat Hamazone prépare les "canaux" spirituels dans lesquels couleront les bénédictions qui nous sont offertes.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.