Bonjour Rav,
J’ai entendu que la Guémara conseille la lecture d’un Téhilim en particulier à Souccot.
De quel Téhilim s’agit-il ?
Merci Rav.
Bonjour,
Il s'agit du Téhilim 42.
Le Téhilim commence par :
כְּאַיָּל, תַּעֲרֹג עַל-אֲפִיקֵי-מָיִם, כֵּן נַפְשִׁי, תַּעֲרֹג אֵלֶיךָ אֱלֹקִים - Kéayal Ta’arog Al Afikei Mayim, Ken Nafshi Ta’arog Elecha Elokim
Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après Toi, ô D.
Ce verset évoque un désir profond et sincère de rapprochement avec Hachem. Durant Souccot, après les jours redoutables de Roch Hachana et Yom Kippour, nous sommes appelés à entrer dans la Soucca, un lieu d’intimité avec Hachem, symbole de la Emouna et de la confiance en Sa protection.
Le Psaume 42 reflète aussi un sentiment d’exil et une aspiration à retourner dans la proximité divine tout comme les Bné Israël résidant dans des Souccot pendant leur voyage dans le désert, en attendant d’entrer en Terre promise.
Souccot est aussi appelé Zman Sim'haténou ; le temps de notre joie. Pourtant, cette joie est teintée de nostalgie de notre lien avec le Beth Hamikdach, que nous espérons reconstruire. Le Téhilim 42 évoque cet exil et ce manque, avec des versets comme :
אֵלֶּה אֶזְכְּרָה, וְאֶשְׁפְּכָה עָלַי נַפְשִׁי - Elé Ezkera Vééchpékha 'Alaï Nafchi
Traduction : Je me rappelle ces choses, et je répands mon âme en moi.
Ce ressenti profond fait écho au sentiment de Souccot : joie et nostalgie, confiance et attente de Machia'h.
Le Téhilim 42 commence aussi avec l’image d’une biche assoiffée, cherchant de l’eau. Or, à Souccot, une des Mitsvot principales au Beth-Hamikdach, était la libation d’eau sur l’autel [נסוך המים - Nisoukh Hamayim].
Cette libation symbolisait la prière pour l’eau et donc pour la bénédiction matérielle de l’année. Le lien avec le Téhilim 42 est donc direct : "Comme une biche soupire après les courants d’eau..." tout comme nous, espérons l’abondance matérielle et spirituelle pour l’année qui débute.
Souccot rappelle également notre condition d’exil. Bien que ce soit une fête joyeuse, la Soucca est temporaire, fragile. Cela nous rappelle que nous sommes encore en attente de la Délivrance finale. Le Téhilim 42 exprime ce tiraillement entre l’espérance et le manque, entre la proximité avec le Beth-Hamikdach qui est encore détruit, et l’attente de sa reconstruction :
לָמָה תִשְׁתּוֹחֲחִי נַפְשִׁי וַתֵּהמִי עָלָי - Lama Tichto'hachi Nafchi Vatehémi 'Alaï
Traduction : Pourquoi te courbes-tu, mon âme, et gémis-tu en moi ?
Ce verset reflète l’angoisse intérieure, mais aussi la foi en la consolation future. En résumé, le Téhilim 42 est une expression vibrante du cœur juif en quête de la présence de D., parfaitement en harmonie avec les thèmes de Souccot : Emouna, Sim'ha et aspiration spirituelle.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.