Bonjour Rav,
Dans le psaume 2, sur le Passouk "et moi, j'ai oint mon roi sur Sion" :
- qui parle ?
- qui est le roi en question ?
Merci Rav.
Bonjour,
Le Téhilim 2 décrit la révolte des nations contre Hachem et contre le roi qu’Il a choisi, c’est-à-dire le roi d’Israël : au sens littéral, David ou ses descendants et au sens spirituel, le Machia’h.
Il montre que les puissants du monde contestent la domination d'Hachem mais qu’Hachem se rit de leurs plans, qu’Il confirme Son roi, et qu’Il promet finalement la victoire et la souveraineté à Son élu. C’est donc un Téhilim qui annonce le triomphe du règne d'Hachem sur la terre.
Le narrateur change au fil du Téhilim : aux versets 1 à 3, c’est le David qui décrit la révolte des nations ; aux versets 4 à 6, c’est Hachem qui répond avec colère à leurs plans ; aux versets 7 à 9, c’est le roi [David ou le Machia’h] qui parle, répétant ce que Hachem leur a dit ; et aux versets 10 à 12, David avertit de nouveau les rois de la terre de se soumettre à Hachem.
Dans le verset 6 : "Vaani Nassakhti Malki 'al-Tsion Har Kodchi" ["Moi, J’ai oint Mon roi sur Sion, Ma montagne sainte"], c’est Hachem qui parle. "Mon roi" désigne celui qu’Il a choisi et consacré [oint], c’est-à-dire, dans le contexte historique, le roi David, oint par le prophète Samuel, et dans le sens prophétique et messianique, le roi Machia’h, descendant de David, qui établira le règne d’Hachem sur le monde entier.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.