Temps d'attente entre la viande et le lait pour une personne âgée

Rédigé le Vendredi 31 Juillet 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis de ne pas faire attendre 6 heures entre la viande et le lait pour une personne âgée qui a besoin de calcium et doit prendre des laitages ?

Si oui, combien de temps peut-on lui faire attendre au minimum ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Une personne âgée ayant consommé de la viande ou du poulet et qui doit obligatoirement consommer des produits laitiers dans les 6 heures suivant sa consommation :

S’il n’est pas possible d’attendre que les 6 heures s’écoulent, il lui est permis d’attendre uniquement une heure après avoir récité la Brakha finale sur la viande ou le raps de viande.

Pour nettoyer la bouche - Avant la consommation des produits laitiers, il faudra :

1. Nettoyez ou brosser entre les dents,

2. Consommer un aliment solide,

3. Boire un liquide.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 40, Halakha 13, ‘Arokh Hachoul’han, Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 7, Kaf Ha’haïm, chapitre 89, passage 21.

A priori, il est bien d’organiser les repas d’une telle personne, de telle sorte qu’elle puisse attendre 6 heures avant la consommation de produits laitiers.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.