Temps d'esclavage chez Pharaon

Rédigé le Lundi 29 Décembre 2014
La question de Jérémie B.

Chavou'a Tov,

Combien de temps exactement les Bné Israël ont été esclaves de Paro ? A partir de la mort du dernier des Chvatim jusqu'en 2448 ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Jeremie,

Selon tous les commentateurs, l'exil d'Égypte a duré 210 ans, mais le paroxysme de l'horreur a duré 86 ans.

En effet, il est écrit dans Chemot, 6, 16 : "Et les années de la vie de Lévi furent de 137 ans", Rachi dit : Pourquoi donne-t-on le chiffre des années de Lévi ? C'est pour nous faire connaître la durée des jours de souffrance. Tant qu'un des chefs de tribu était en vie, la servitude n'avait pas commencé, or Lévi a vécu le plus longtemps de tous. Lévi avait 43 ans lors de sa venue en Egypte. Il a en conséquence vécu 94 ans dans le pays d'Egypte (137-43 = 94) et l'esclavage en Egypte a donc duré 116 ans (210-94 = 116).

Le Gaon de Vilna - dans son commentaire le Séder 'Olam Rabba - précise que si la durée de la servitude fut bien de 116 ans, l'oppression proprement dite a débuté à la naissance de Myriam. Nous avons donc été opprimés en Egypte de façon terrible pendant 86 ans !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séder 'Olam Rabba.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI