Temps de deuil pour sa mère

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Ornella A.

Bonjour,

J'aimerais connaître la période de deuil pour une femme qui a perdu sa maman ? Est-ce 10 mois ou 11 mois ?

Merci pour votre aide.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

La période de deuil pour une personne qui a perdu un parent est de 12 mois (ni 10 ni 11).

Il ne faut surtout pas confondre avec la date des 11 mois (Hazkara de la première année en général) qui consiste à se réunir en famille afin de donner du mérite au défunt en faisant des bénédictions et en récitant des Téhilim ainsi que des paroles de Torah. Mais attention : les lois de deuil resteront en vigueur jusqu'à la fin des 12 mois.

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

Qu'Hachem vous envoie la consolation.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON