Temps de validité d'une Brakha

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Allison A.

Bonjour,

Quand on fait une Brakha, pendant combien de temps est-elle valide avant de devoir la refaire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il n'y a pas de temps de validité pour une bénédiction tant qu'il n'y a pas eu de "Esséa'h Hada'at", c'est-à-dire une perte de conscience (dans le sens de volonté) quant à la consommation de l'aliment sur lequel on a prononcé la bénédiction.

Cela ne dépendra pas expressément de la conscience, mais aussi de l'endroit, par exemple si j'ai consommé un aliment dans une maison et ensuite je me déplace dans une autre maison (en passant par le domaine publique), il faudra refaire la bénédiction dans la deuxième maison si je désire continuer de manger (à ce sujet, voir le cours sur Halakha Time sur les changements d'endroit et les bénédictions).

En ce qui concerne la "perte de conscience", à titre d'exemple, si j'ai fait la bénédiction finale car j'avais l'intention de finir mon repas, ou encore, étant au régime je me dis "je mange un seul gâteau" et qu'ensuite je craque pour un autre gâteau, il faudra alors refaire la bénédiction.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB