Temps maximal entre Nétila et Motsi

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015
La question de Jerome B.

Chavou'a Tov,

Combien de temps maximum peut-on attendre entre Nétila et Motsi (s'il y a beaucoup d'invités par exemple) ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Chalom,

A priori, il est bien que la durée entre Nétilat Yadaïm et Motsi soit inférieure à 16 secondes. D'après certains décisionnaires : 30 secondes maximum. Ceci est un "Hidour Mitsva - accomplissement de la Mitsva de la plus belle manière".

Cependant, d'après la Halakha [stricte], tant que l'on ne parle pas pour une raison qui n'est pas valable [Halakhiquement parlant] ou que l'attente est due à une situation bien précise [nombreux invités ou membres de la famille, longue distance entre l'endroit du repas et l'eau de Nétila, etc.], cela ne pose pas de problème. Les détails concernant cette Halakha se trouvent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 166.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.