Tenir une promesse sous le coup de l'ivresse

Rédigé le Mercredi 1er Octobre 2014
La question de Aharon N.

Chalom Rav,

Lors d'une soirée (Sé'oudat Mitsva) dans laquelle j'étais un peu ivre (pas autant qu'à Pourim), j'ai facilement promis à une personne que je connais très peu, de lui rendre un grand service.

Est-ce que j'aurais du tenir mon engagement ?

J'ai fais depuis "Hatarat Nédarim".

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous n'êtes pas dans l'obligation de donner suite à votre engagement :

1. Vous n'avez pas formulé l'engagement conformément aux règles des Nédarim. Cf. Ahavat 'Hessed, volume 1, chapitre 1, Netiv Ha'hesed 18,

2. Tous les ans, au moment de la Hatarat Nédarim et au moment de Kol Nidré, on annule toutes les promesses et les vœux que l'on fera durant l'année à venir. Dans votre cas, il est possible de suivre l'opinion des décisionnaires selon lesquels, cette annulation est valable et suffisante. Cf. Min'hat Chlomo, volume 1, question 91, passage 20,

3. Vous n'étiez pas lucide au moment de la promesse,

4. Vous avez fait Hatarat Nédarim après avoir formulé votre engagement.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ahavat 'Hessed, Min'hat Chlomo.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.