Terme "Kavana" selon la Kabbala

Rédigé le Jeudi 2 Octobre 2014
La question de Henri B.

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Le terme "Kavana", en plus de la traduction par "conviction", "dévotion", "investissement total dans une action", a-t-il une interprétation plus profonde, peut-être par le biais d'une approche s'appuyant sur la Kabbale ?

Une résonance plus importante de ce mot me parait l'accompagner.

Merci de bien vouloir prêter attention à ma question.

Bien respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le terme "Kavana" employé lorsqu'il s'agit de prière doit être interprété de la manière suivante :

S'appliquer à focaliser toute son attention et toutes ses pensées sur les textes récités : l'idée générale des différents passages et le sens de chaque expression et de chaque mot.

Lorsqu'il s'agit d'une action : cela fait allusion aux objectifs poursuivis par l'auteur de cette action et aux pensées qui l'investissent au moment de la réalisation de celle-ci. Elles peuvent être méritoires et louables ou impures et mauvaises, voire même diaboliques.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.