Thérapie chez un psy = manque de Emouna ?

Rédigé le Mardi 30 Décembre 2014
La question de Esther B.

Bonjour,

Est-ce que faire une thérapie chez une psychologue peut être en contradiction avec la Emouna d'une personne ? Est-ce que cela peut montrer en quelque sorte que sa Emouna est faible ? Même si l'on ressent qu'on en a besoin pour mieux faire notre 'Avodat Hachem ?

Car l'on dit bien que toutes les forces du monde se trouvent uniquement dans la Torah, est-ce nécessaire pour autant ?

Merci.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Esther,

Faire une thérapie auprès d'une psychologue n'est pas en contradiction avec la Emouna si cela est nécessaire. Se soigner est selon la Torah une obligation, car une personne malade ne peut accomplir correctement la volonté d'Hachem.

Mais la question est plutôt auprès de QUI faire cette thérapie, car certains enseignements qui constituent la formation des psychologues incluent des idées opposées à la Torah, en particulier dans le domaine sensible des mœurs. Il faut donc trouver un praticien qui soit "Cachère" au niveau de ses idées et de son mode de vie. Si ces conditions ne sont pas remplies, cette démarche est à exclure car il y a effectivement un danger au niveau de notre Emouna à fréquenter des personnes qui professent des idées qui y sont contraires.

Si vous habitez en Israël, nous pouvons vous orienter vers quelqu'un qui a le profil satisfaisant.

De très bonnes nouvelles, Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD