Thermomètre d'intérieur, Mouktsé ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Un thermomètre d'intérieur est-il Mouktsé ?

Ai-je le droit de le déplacer pendant Chabbath dans une autre chambre pour en mesurer la température ?

Y a-t-il une différence si le thermomètre est digital ou au mercure ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. S'il s'agit d'un thermomètre médical au mercure

1. Il n'est pas Mouktsé, étant donné que la majorité des utilisations sont permises [en cas de maladies]. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 26, réponse 11, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 40, note 3, Choul'han Chlomo - 'Erké Réfoua, volume 2, page 142, Chalmé Yéhouda, chapitre 10, Halakha 16.

2. Rav Moshé Feïnsteïn, Rav Chlomo Zalman Auyerbakh et Rav Eliézer Yéhouda Waldenberg permettent, également, de prendre la température d'une personne même s'il ne s'agit pas d'une Mitsva ou d'un besoin médical. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 128, fin du premier paragraphe, Choul'han Chlomo - 'Erké Réfoua, volume 2, page 142, Tsits Eliézer, volume 3, réponse 10, Baroukh Chéamar, page 206, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 40, note 3. Un avis différent est mentionné dans l'ouvrage 'Ouvdine De'hol, chapitre 2, Halakha 21.

3. Si le thermomètre est accroché au mur, il n'est pas Mouktsé. Voir Loua'h Hamouktsé, page 90. D'après certains, il est Mouktsé et il ne faut pas le déplacer. Voir Chalmé Yéhouda, chapitre 10, Halakha 16.

B. S'il s'agit d'un thermomètre médical digital

Un tel thermomètre est Mouktsé. Voir Loua'h Hamouktsé, page 90.

C. S'il s'agit d'un thermomètre atmosphérique [météorologique] non digital

Comme nous l'avons mentionné précédemment, Rav Moshé Feïnsteïn, Rav Chlomo Zalman Auyerbakh et Rav Eliézer Yehouda Waldenberg permettent de prendre la température d'une personne même s'il ne s'agit pas d'une Mitsva ou d'un besoin médical. Donc, cela est, également, permis pour la température d'une pièce et, à plus forte raison, s'il s'agit d'un "besoin médical"ou d'un besoin du Chabbath [qui est une Mitsva].

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 128, fin du premier paragraphe, Choul'han Chlomo - 'Erké Réfoua, volume 2, page 142, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 40, note 3. Un avis différent est mentionné dans l'ouvrage 'Ouvdine De'hol, chapitre 2, Halakha 21.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.