Thon jaune, Cachère ?

Rédigé le Lundi 14 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Le thon jaune est-il Cachère ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Chalom,

Le thon jaune fait partie des espèces Cachères, puisqu'il a des écailles et des nageoires.

Cependant, cette information vous est de peu d'utilité.

En effet, pour le thon en boîte, il faut impérativement acheter des boîtes avec des tampons rabbiniques ou, à défaut, se fier exclusivement à la liste du Consistoire. Je précise que la liste des thons en boîte qui figure sur la liste du Consistoire repose sur des avis indulgents en considérant que ce type de cuisson n'est pas interdit et que l'on peut se baser sur une présomption qu'il s'agit bien d'un thon Cachère qui est mis en boîte, bien que le consommateur n'a aucune manière de le vérifier. Ceci parce que les marques répertoriées travaillent selon un cahier des charges très strict et très précis.

Par conséquent, seules ces boîtes sont autorisées et pas d'autres.

Par ailleurs, même chez votre poissonnier, l'étiquetage "Thon jaune" ne vous est d'aucune utilité. En effet, 30% des poissons sont mal étiquetés. La loi permet une certaine marge d'erreur. De plus, certains poissonniers abusent de la loi et réalisent des "erreurs" d'étiquetage volontaires pour vendre un poisson bon marché plus cher. Ces pratiques sont courantes et connues par les services des fraudes.

Par conséquent, quel que soit le poisson, vous ne pourrez l'acheter chez votre poissonnier que si vous constatez la présence de peau, révélatrice de la présence (même passée) d'écailles.

L'étiquetage "thon jaune" ne suffit pas.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN