Thon listao, Cachère ?

Rédigé le Mardi 2 Avril 2024
La question de Samuel H.

Bonjour,

Je voudrais savoir si le thon listao est Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le thon listao ayant des écailles et des nageoires est à l'évidence une espèce Cachère. Cependant, comme je le précise souvent, cette information est de peu d'utilité car la Halakha exige d'identifier un poisson Cachère en reconnaissant ses signes de pureté, en l'occurrence ses écailles.

De fait, les poissons sont souvent mal étiquetés. Par conséquent, il est impossible d'acheter un filet de thon vendu sans sa peau. Il est nécessaire que le thon soit découpé devant le client afin qu'il puisse constater par lui-même qu'il s'agit d'un poisson Cachère (donc à écailles).

En matière de Cacheroute, on ne peut pas faire confiance au poissonnier (à moins qu'il ait un surveillant rabbinique, bien entendu).

Pour les thons en boîte, il est nécessaire de ne prendre que ceux qui ont un tampon de Cacheroute certifiant que la Cacheroute des thons a été vérifiée et que le poisson a été cuit par un juif. A défaut, certains avis autorisent certains thons en boîte, mais il est nécessaire de ne se fier qu'à la liste publiée par le Consistoire.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN