Thon Sidi Daoud sans tampon de Cacheroute

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Sylvain Z.

Bonjour,

Concernant le thon Sidi Daoud, quelle est la différence avec une boite ayant une étiquette ajoutée à la main avec la Cacheroute ou une boite sans étiquette ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Il y a un certain nombre de problèmes de Cacheroute sur le thon de manière générale :

1. Sur décret rabbinique, il est nécessaire de vérifier les signes de pureté des poissons (la présence d'écailles, ou au moins de vérifier le poisson lorsqu'il est entier pour s'assurer qu'il ne peut pas être confondu avec une espèce non-Cachère),

2. La Cacheroute des autres ingrédients utilisés et des ustensiles,

3. La cuisson qui doit être effectuée par un Juif.

Concernant les boîtes de thon sur la liste du Consistoire, bien entendu, les conditions 1 et 3 ne sont pas remplies. Le Consistoire s'appuie néanmoins sur certains avis souples pour autoriser quelques boîtes de thon.

Par contre, pour des boîtes de thon qui bénéficient d'une surveillance rabbinique sérieuse, comme c'est le cas pour les boîtes de thon importées par Koskas et fils, sous la surveillance du Grand-Rabbinat de Tunisie (Rav Haïm Bittan), de marque Sidi Daoud, les conditions 1, 2 et 3 sont toutes respectées.

S'il n'y a aucune surveillance Rabbinique et que le produit n'est pas listé dans une liste de Cacheroute comme celle du Consistoire, il est strictement interdit d'en consommer.

En résumé, il est préférable de consommer du thon avec une surveillance rabbinique. En cas d'impossibilité, le thon autorisé par le Consistoire est toléré par certains Rabbanim. En revanche, le thon sans surveillance rabbinique est strictement interdit.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN