Ticha Béav et maladie périodique

Rédigé le Lundi 4 Août 2014
La question de Julie N.

Bonjour Rav Loria,

Si je sens que j'ai des douleurs ou symptômes déclencheurs de la maladie périodique, est-ce que je peux :

1) Prendre mes médicaments.

2) Manger quelque chose ou boire afin d'atténuer les douleurs. En effet, les jeûnes accentuent tout le processus de la maladie.

Il ne s'agit pas pour moi de ne pas jeûner, mais d'avoir en cas de problème une solution prête.

Cette maladie se traduit par de la fièvre arrivant à 40° et des douleurs abdominales intenses associées à des vomissements, suivant le cas, et diarrhées durant 24 ou 48h.

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1162 réponses

Chalom Oubrakha

Une fièvre de 40 degrès et des vomissements dûs à une faiblesse corporelle (et non les vomissements d'une femme enceinte) sont considérés comme une maladie.

Vous êtes donc quitte de jeûner dans ces conditions, et vous devez manger régulièrement à l'apparition de l'un de ces symptomes (sans mesure et sans restriction comme c'est le cas à Kippour) car Ticha Béav est un jeûne d'ordre rabbinique, et les Sages n'ont pas instauré de jeûne en cas de maladie. (Michna Beroura, ch.554, par.11)

Réfoua Chéléma !

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA