Ticha' Béav : étudier les commentaires sur la destruction du Temple

Rédigé le Lundi 8 Août 2022
La question de Arjoual M.

Bonjour Rav,

Est-ce permis d'étudier les commentaires ('Ein Ya'acov, etc.) sur les passages de la destruction du Temple le jour du 9 Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'étudier les commentaires se rapportant aux passages du Talmud qu'il est permis d'étudier durant le 9 Av. Cela fait partie intégrante de l'étude.

Cela n'est pas considéré comme un Limoud Bé'iyoun [étude vraiment approfondie], à éviter d'après certains de nos maîtres. Or Létsion, chapitre 29, fin de la note 1, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 371-372.

Le 'Hazon Ich a tranché :

Lorsque les 'Hakhamim ont permis d'étudier durant le 9 Av, c'est obligatoirement comme à l'accoutumée. Donc, tout commentaire permettant de mieux comprendre les profondeurs du Talmud sont permis. Or'hot Rabbénou, page 142, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 372-373, fin de la note 62.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.